Ici, mes projets et recherches artistiques faites dans le cadre de ma spécialité Art-Plastique, Avant l'intégration au BTS ERA.
Projet collaboratif en groupe de trois :
L’objectif était de travailler sur d’anciens panneaux d’affichage pour qu’ils soient ensuite exposés dans des salles de cours.
Chacun a apporté ses différentes techniques pour en faire un ensemble fantastique.
Travail sur la matière
À travers ce projet, je me suis questionné sur la matière utilisée par l’homme notamment par les bâtisseurs d’aujourd’hui : le béton.
Après plusieurs tentatives, j’ai travaillé avec du papier journal, de la colle et de l’eau pour trouver cet effet béton. J’ai recouvert des formes géométriques de pâte à papier pour donner forme à ce projet.
Ainsi, nous avons ici un espace en constante évolution, continuellement en cours d'aménagement.
Formé et déformé par l’homme
Dessin fait au fusain sur un fond brun. J’ai accumulé diverses formes géométriques qui s’assemblent pour laisser apparaître un clocher. Je questionne ici l’utilisation de formes géométriques pour créer dans l’espace. On se trouve ici, entre construction et déconstruction, formé et déformé.
Colimodernisé
Maquette d’un bâtiment en effet béton entre construction et déconstruction
1 Découpage d’un carton pour créer la base et la forme du Colisée. Ensuite, collage sur le support qui est une planche en bois de 400 par 300 mm.
2 Fabrication de la pâte à papier de la même manière que le projet précédent.
3 Mise en place de la pâte à papier sur le carton. C’est une sorte d’exercice de sculpture inversé.
J’ai représenté le Colisée qui est un bâtiment majestueux et ancien en une version plus brute, plus simplifiée, voir même plus moderne avec cette imitation béton. Il est comme construit avec les techniques actuelles, tout cela pour créer un décalage entre le passé et le présent.
Affiche Finlande
J’ai créé une affiche en choisissant quelques photos architecturales prises durant mon séjour en Finlande afin de les partager avec les lycéens.
Exposition dans une galerie d’art
Thème imposé : L’errance
Projet personnel exposé :
Fondation
Travail de collage, d’assemblage en relief et de peinture sur carton.
La présence de la carte symbolise les fondations de la mémoire architecturale, elle semble balayer l’ancien pour faire émerger le nouveau.
Projet en binôme : Cartitecte
Ce travail résulte du mélange de nos deux univers intimement liés et de notre passion commune pour l’architecture.
La cohabitation subtile entre le dessin architectural et l’exploration minutieuse de la matérialité convergent pour façonner cet univers imaginaire, reliant culture et nature.